le wok

**

wok

Les avantages du wok

Le wok est un ustensile traditionnel de la cuisine asiatique qui s’est aujourd’hui répandu dans la cuisine occidentale. Profitant d’une cuisine saine (car demandant peu de matière grasse) et rapide, le wok peut cuire de nombreux aliments et vous pouvez donc profiter d’une multitude de recettes.

Quelques conseils pour la cuisson

La cuisson au wok ne demande pas d’attentions particulières mais voici quelques conseils pour bien préparer votre plat :

  • Coupez les aliments en petits morceaux égaux

Le fait de couper les aliments en petits morceaux permet d’un côté de cuire les aliments plus rapidement et d’un autre côté d’avoir une jolie présentation à l’assiette.

  • Faire les cuire les aliments dans de l’huile chaude

Le wok ne se prépare qu’avec de l’huile (pas de beurre ou de margarine, cela brûlerai très vite). Quand l’huile est à température (très chaud), vous pouvez, avant de mettre les aliments, faire revenir une ou deux gousses d’ail coupé en petits dés (pas trop petits pour qu’ils ne brûlent pas). L’ail donnera encore un goût encore plus prononcé. Lorsque l’ail commence à dorer, ajouter les aliments.

  • Respecter le temps de cuisson des aliments

Tous les aliments n’ont pas le même temps de cuisson. Mettez en premier la viande ou le poisson et dès qu’ils sont à peine cuits, ajouter les légumes. Là encore vous pouvez respecter l’ordre du temps de cuisson (on mettra un poivron avant les champignons par exemple). Il est possible également de blanchir légèrement les légumes au préalable.

  • Bien remuer

Il faut sans cesse remuer le wok, soit en remuant la casserole, soit avec une cuillière en bois pour ne pas abîmer l’ustensile.

  • Mettre les nouilles ou le riz

Une fois la composition cuit, ajouter les pâtes ou le riz cuit préalablement.

  • Versez la sauce

Versez enfin la sauce de votre choix, remuez encore une dernière fois pour que tous les aliments s’y imprègnent et servez aussi tôt.

Les petit plus

  • Faites mariner vos viandes ou poissons avant de les cuire
  • Cisailler du persil plat pour donner encore plus de caractère à votre plat juste avant de servir.
  • Quelques suggestions de sauce et d’assaisonnement :

uncle benwok sukikikkoman_soy_saucesauce maggi

 

Publicités